Eskutik

Eskutik

Une nouvelle SCOP locale spécialisée dans la fabrication de pelotes, de gants et de Xares !

Créée en janvier 2015, et implantée à Sare, l’entreprise Eskutik suit le chemin de 80 ans de transmission du savoir-faire des « père et fils Lukugarai ».

La fabrication d’une pelote traditionnelle nécessite près de deux heures de travail, des matériaux de qualité et un savoir-faire unique.

Depuis 2015, l’atelier a évolué (mécanisation de certaines machines) et l’équipe s’est étoffée.

En 2021, l’Agence des Pyrénées (via de la formation-développement financée via des crédits de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Commissariat de Massif des Pyrénées et de l’Europe) a fait appel à la SCOP Atelier Lan Berri pour accompagner Eskutik dans son projet de création d’une SCOP locale autour de la fabrication des accessoires de la pratique de la pelote basque.

Cet accompagnement collectif de plusieurs mois a permis de travailler le projet collectif d’Eskutik, d’établir le lien avec l’URscop et de mettre en œuvre leur dossier, de rédiger les statuts juridiques, de candidater à l’appel à projet « Atelier et Innovation 2021 » de la CAPB (pour lequel Eskutik a été lauréat).

Le 16 décembre 2021 fut le démarrage effectif de la SCOP Eskutik, composée désormais de 4 associé.e.s coopérateur.trice.s.

Notre collaboration se poursuit aujourd’hui encore puisque Eskutik bénéficie, via Atelier Lan Berri, de l’accompagnement post-création de la Région Nouvelle-Aquitaine « Entreprendre, la Région à vos côtés ».


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal